Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
                         Les articles de Laurine

10 conseils pour être bien organisé

Publié le 14 Juin 2013 par Laurine in conseils

10 conseils pour être bien organisé

1er Conseil : Ranger, Trier.

> ça marche pour tout : que ce soit pour ranger, travailler, cuisiner...

  • On commence par trier ! Pas forcément pour jeter.... On tris par catégories (cours, devoirs, recettes, vêtements (été / hiver), important, en attente...) et on finit par ranger/ Classer par ordre (du plus au moins important par exemple ou de ce qu'on porte le plus à ce qu'on porte le moins, ce qu'on a besoin en premier pour une recette... )

2ème conseil : Classer.

> Vous vous y retrouverez mieux et ne perdrait pas de temps à chercher.

  • Classer vos tâches : celle qui doit être fait le plus tôt à celle qui peuvent attendre (mais pas trop non plus sinon on les oublis ), et marquez-le si vous avez peur d'oublier ( ça peut-être un très bon exercice mentale remarque ! )

3ème conseil : Marquer

> Marquer pour ne rien oublié mais là, c'est marquer pour ne rien chercher : que ce soit des ingrédient de cuisine, du maquillage, des factures, des cours....

  • Marquer sur les classeur l'année, ce que s'est, si c'est important; coller des étiquettes sur les tiroirs (Maths, Français, Anglais...) ça marche pour tout et au quotidien !

4ème conseil: Planifier

> ça permet d'avoir du temps libre, de ne pas se demander si on aura le temps de tout faire en cas de petits imprévus....

5ème conseil: Se répartir.

> Savoir étaler ses tâches est primordial !

  • C'est savoir gagner du temps !

Exemple: J'ai anglais 3 fois par semaine : le lundi, le mardi et le vendredi.

-Le professeur a prévu un devoir sur table le vendredi et nous l'a dit une semaine avant, le week-end on fait les révision ainsi le lundi si on a des questions, il peut nous expliquer.

6ème conseil: Préparer ses affaires la veille.

> On gagne 5 bonnes minutes le matin à ne pas chercher ce que l'on va bien pouvoir mettre.

  • Un petit conseil quand le temps n'est pas fiable (comme ces derniers temps d'ailleurs), préparer 2 tenues, et voyait le matin même, ne serait-ce qu'une veste !

7ème conseil: Se coucher plus tôt.

> Pour être en forme il faut minimum 8 heures de sommeil.

  • Dites adieu à la rediff' d'un vieux épisode de votre série préféré, optez pour le Replay.

8ème conseil: Avoir des codes.

> ça permet de visualisé et d'apprécié ce qu'on lit et apprend. Pour ma part je suis quelqu'un qui a besoin de visualisé mes cours, et la couleur permet de mieux voir ce qui est important....C'est aussi un moyen d’apprentissage très réputé et super simple !

  • Changer de couleur entre le titre du cours, le grand 1, le A, faire des sauts de lignes, utilisé des symboles, surligner ce qui est important....

9ème conseil: Ne pas perdre ses cours.

> ça nous est tous déjà arriver le jour d'un contrôle de lire une question et de se dire "Le prof s'est tromper, on n'a jamais fait ça", et pourtant toute la classe a l'air de savoir la réponse..... Pour la simple et bonne raison que cette feuille de cours est roulé en boule, déchiré au fond du sac, et encore si elle n'a pas finit à la poubelle.... OU alors vous étiez absent et vous n'avez pas prit la peine de rattraper ne serait- ce que photocopier le cours ! Donc l'excuse de "j'étais absent !" marcher 1 fois, 2 fois mais pas 3 !

  • Pour ça au lieu de prendre des feuilles libres, préféré les cahiers de feuilles ect....

10ème et dernier conseil : S'avancer !!!

Maintenant, je sais que vous allez vous demandez pourquoi je fais cet article alors que c'est les vacances ou bientôt les vacances, car il y a 9 mois de ça, vous rentrez en classe avec pleins de bonnes résolutions, comme tout le monde mais on en a tenue 1 sur 10 voir aucune ! Alors je sais que c'est dur mais ses 10 conseils sont simples à appliquer et vous aurez plus de temps libre, moins de stress et vous apprécierez, pensez- y pour la rentrée de 2013- 2014 !

En entendant bonne vacances à ceux qui y sont et bon courage à ceux qui vont l'être, c'est la dernière ligne droite et puis surtout à ceux qui passe des examens !

LaurineJ.

Commenter cet article