Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
                         Les articles de Laurine

J'ai lu #4 : Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

Publié le 28 Novembre 2016 par Laurine

J'ai lu #4  : Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

"Juste avant le Bonheur" est un livre d’Agnès Ledig, une sage- femme maman de 3 enfants, qui commence à écrire en 2005 durant la leucémie de son fils Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire qui lui permettait d’informer son entourage de l’évolution de l’état de santé du petit garçon, malheureusement décédé. Elle alimente un blog “Du papillon à la plume” qui permet de suivre son actu.

 

“Juste avant le bonheur” est le premier livre que j’ai lu de l’auteur, mais pas le dernier, j’aime beaucoup son style, cette façon de tenir son lecteur en haleine, et puis on ne peut pas dire que ce soit trop cliché, loin de là même ! 

 

                          

                        ⇝ Résumé ⇝

 

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées.

Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile.

Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main.

Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne.

La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

 

C’est un livre émouvant, mais pas que, parce qu’on suit Julie, l'héroïne du livre, à travers ses galères, ses doutes, ses craintes, ses chagrins, ses moments de bonheur coupés du monde… Je n’en dirais pas plus, c’est un livre qui se lit, il ne se raconte pas.

C’est un livre qui, arrive un moment, je n’ai pas voulu savoir la suite, et puis j’ai quand même continué, j’ai horreur de ne pas finir un livre, et en fait on se rend compte que le passage le plus triste ne sera pas celui que l’on croit, et on continue de lire jusqu’à la fin, une fin “heureuse”.

Quand l’unique rayon de soleil disparait à quoi peut- on s’accrocher ? Ce sera le défi de Julie.

Quand j’ai fini ce livre, j’ai étais partageais ! D’un côté j’ai de suite accrochée au livre, et j’ai beaucoup aimée l’histoire, mais de l’autre cette fin qui, en soit, est très bien écrite et rend le sourire, j’aurais aimé continuer ma lecture, j’aurais aimé suivre Julie encore un peu.

C’est un livre que je recommande à tout le monde, qui vous touchera forcément.

Et puis avant de clore cet article je voulais partager quelques citations qui ont construisent le livre.

 

La plus importante du livre, celle qui revient sans cesse et qu’on devrait tous garder dans un coin de notre tête reste sans aucun doute celle ci :

“Un proverbe arabe dit 'ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle'.”

 

Et puis il y en a d’autre comme les 2 suivantes :

 

“Quand on vit un grand malheur dans sa vie, on a l'impression que le regard des autres ne nous autorise pas à être joyeux, alors que tout au fond de soi, on sent que c'est cela qui permet de se maintenir en vie.”

 

"Placez votre main sur un poêle une minute, et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous à côté d'une jolie fille une heure, et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité." (Einstein).

 

 

 

 

 

Commenter cet article

sylvie laurencd 22/01/2017 20:41

Tres bon article et surtout tres bon livre tout comme "pars avec lui " et " marie d'en haut " qui sont des livres très bien écris avec une magnifique histoire. Par contre très déçu de son livre " on regrettera plus tard "
Histoire sans dynamisme, sans intérêt, dommage

Laurine 23/01/2017 09:30

Merci ! Pars avec lui est dans ma pole de livre à livres et Marie d'en haut il faut que je le rajoute parce que je n'en entend que du bien ! ah tient je ne connais pas ce livre la c'est étonnant de l'auteur c'est sur !